Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Je suis né d'une famille aimante, généreuse et exceptionnelle. Un jour mon père Jacques me dit: tiens prends ces 4 bouts de bois et suis moi! Nous avons marché dans les bois jusqu'à un ruisseau et il m'a demandé de lui redonner les 4 bouts de bois. Il les a plantés dans le sol en forme de rectangle et les a relié d'une ficelle qu'il avait apportée. Il m'a alors dit: Garçon, c'est ici qu'on fera notre cabane à sucre! Nous sommes redescendus en bas de la montagne et toute la famille s'est mise à transporter des planches sur leurs épaules pour construire ce qui deviendra la cabane à sucre, La Petite Goutte. C'est en 1983 que la famille Richer tomba dans la marmite de sirop d'érable!
Nous avons commencé avec 100 chaudières pour évoluer à 1000 entailles par tubulures . Ma mère Lina bouillait tandis que mon père partageait son temps entre son travail à Montréal et la cabane. Ma soeur Marie-Blanche et moi aidions notre père à couper, transporter, fendre et corder le bois.
À chaque année, la parenté et les amis venaient à la cabane pour vivre des moments inoubliables. Que ce soit pour entailler les érables, récolter l'eau d'érable, mettre du bois dans le poêle, faire la fête et rapporter du bon sirop d'érable.
En l'an 2020, ma soeur Marie-Blanche et sa petite famille se sont installées dans leur domaine dans les Cantons de l'Est.
De mon côté, en vieillissant, je rêvais d'avoir une grosse érablière pour être capable de fournir le monde entier de ces petites gouttes d'or blond. En décembre 2021, j'ai participé à un concours et j'ai gagné la possibilité d'entrer dans la cours des grands! La Petite Goutte passera de 1000 entailles à 25000 entailles! Beaucoup de petites gouttes en vues. Une nouvelle cabane beaucoup plus grande devra être construite pour accueillir beaucoup plus d'eau d'érable, la bouillir et la transformer. Mais il me restait encore une saison à faire dans la première cabane remplie de souvenirs. Celle que mon père avait construite. Celle âgée de 38 ans.
La saison 2022 se voulait extraordinaire. La production était vraiment exceptionnelle. Nous étions rendus à 800 litres de sirop, un nouveau record, nous avions battu l'ancien record de 488 litres de sirop. Et la saison n'était pas finie, c'était merveilleux, c'était incroyable, quelle joie de finir en beauté comme cela. Jusqu'à ce jour... Malheur! Il y a une chose qu'un acériculteur craint par-dessus tout. Et non! Ce ne sont pas les maudits écureuils. C'est paradoxal, car nous l'allumons à tous les jours, nous l'alimentons, nous nous en servons, nous voulons qu'il soit gros et puissant.
LE FEU!
Les souvenirs envolés, les efforts réduits en poussière, l'incompréhension, la peine, la colère...
La fin de cette cabane était inévitable. Mais ce ne devait pas se finir aussi violemment. Il ne restait rien. Tout était parti. Sauf nous et nos rêves!
À l'été 2022, j'ai commencé la construction de la nouvelle cabane. Un projet d'envergure, pas toujours facile à réaliser en cette période post COVID où le prix des matériaux ont considérablement augmenté, où les délais de livraison sont retardés, où la main d'oeuvre es difficile à recruter et coûte plus cher, etc. Mais grâce à ma mère, son conjoint, ma blonde et des amis qui m'appuient énormément dans ce projet fou en m'apportant une aide précieuse, la cabane prend forme. Près de 7500 entailles sur les 25000 ont déjà été installés. Encore beaucoup de travail en vue, mais nous sommes à construire de nouveaux souvenirs. Nous sommes à créer un milieu chaleureux qu'à compter de la saison 2024 avec 21,000 entailles vous pourrez venir nous voir pour goûter et repartir avec: la Petite Goutte!
Benoît Richer
Acériculteur
Copyright © 2023 Érablière la Petite Goutte - Tous droits réservés.